Access plan to services in English

As stated in Quebec's Law on Health and Social Services, English speakers who live in this province have the right to receive health and social services in their language, but only ''In keeping with each health organization's structure and human, material and financial resources''.

Quebec City's local health authority (formerly called the Agence) asked its Regional Committee for Access to Health and Social Services in English to study the needs of local English speakers. This led to the creation of an Access Plan for 2012-2015 (in French only).

The access plan required an update following the reform of the health and social services network. Consult the Update to the Acces Plan for 2012-2015. (in French only)

This access program means that some health institutions provide some services in English, but NOT ALL services at ALL times.  It depends on the staff there at any given time and the type of services you need.

In this section, we will outline the specific health and social services that are available in English in the Greater Quebec City region as presented in the Access Plan.

Programme d'accès aux services en anglais

Comme le prescrit la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec, les anglophones qui vivent au Québec ont le droit de recevoir les services de santé et les services sociaux dans leur langue dans la mesure où on tient compte de l'organisation et des ressources humaines, matérielles et financières des établissements que offrent ces services.

L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale a demandé au Comité régional pour les programmes d’accès à des services de santé et des services sociaux en langue anglaise de la Capitale-Nationale d’étudier les besoins de la population de langue anglaise de la région, ce qui a donné lieu au Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise pour les personnes d’expression anglaise 2012-2015.

Le plan d'accès a cependant nécessité une mise à jour suite la la réforme en santé et services sociaux. Cliquez sur le lien suivant pour consulter la Mise à jour du Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise pour les personnes d’expression anglaise de la Capitale-Nationale 2012-2015.

Ce programme d’accès signifie que certaines institutions fournissent certains services en anglais, mais pas tous les services et pas en tout temps.  Cela dépend du personnel en place à ce moment et quel genre de service dont vous avez besoin.

Nous vous présentons dans la présente section les services de santé et les services sociaux qui sont offerts en anglais dans la grande région de Québec, tels qu’ils apparaissent dans le programme d’accès.