PROJET DE BANQUE D’INTERPRÈTES DE LA CAPITALE-NATIONALE

La banque d’interprètes de la Capitale-Nationale offre des services d’interprétariat dispensés dans le réseau de la santé et services sociaux.

La banque permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès, dans leur langue, aux services de santé et de services sociaux. Cette banque agit en complémentarité avec d’autres ressources déjà existantes, tant dans le réseau communautaire que dans le réseau public.

La banque permet de rendre disponibles des services sous des modes variés d’interprétariat et dans un plus grand nombre de langues.  Plusieurs langues sont offertes. Pour la liste complète des langues actuellement disponibles, veuillez ouvrir le document en format PDF.

Principes directeurs

  • Un accès à des services de santé et des services sociaux sans discrimination en regard de la langue ou de la culture 
  • Qualité et sécurité des services pour tous
  • Une offre de services à but non lucratif
  • Des collaborations et partenariats de type gagnant-gagnant 

Objectifs

  • Assurer à des personnes qui ne maîtrisent pas le français, un accès à des services de santé et de services sociaux sécuritaires, adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels, dans des délais raisonnables.
  • Améliorer l’efficience des services en facilitant la communication entre le professionnel et le client.  
  • Offrir une interprétation fidèle et confidentielle tout en respectant les valeurs des personnes concernées.

Services

  • Les services d’interprétariat sont offerts aux heures ouvrables ainsi que de soir et fin de semaine. 
  • La demande pour les services d’un interprète doit être faite par l’organisme demandeur ou par une personne travaillant pour cet organisme. 
  • Il est à noter que les services offerts ne couvrent pas l’accompagnement de l’usager vers son lieu de rendez-vous.

Demande de service d’interprétariat

  • La demande pour les services d’un interprète doit être faite au minimum trois jours ouvrables avant la date à laquelle le service est requis.
  • La demande doit être pour un service dans le réseau de la santé et services sociaux.
  • Pour faire une demande, télécharger et compléter le formulaire de demande de service. Si nécessaire, joindre un document avec les informations additionnelles (facultatif).
  • Faire parvenir de façon confidentielle le formulaire par courriel Lotus Notes (Réseau SSS) : interpretariat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca OU par télécopieur : 418 684-2294.
  • Vous recevrez une réponse, au plus tard, une journée ouvrable avant la date à laquelle le service est requis.
  • En situation d’urgence soir, nuit et fin de semaine, contactez le coordonnateur clinique ou le gestionnaire de garde de votre établissement. 

Les coûts

Services d’interprétation en personne : Taux horaire - 25 $ l’heure, minimum 2 heures.

Services d’interprétation par téléphone : Par tranche de 15 minutes au tarif horaire de 25 $.

Notez que :

  • Les honoraires sont totalement versés à l’interprète.
  • Des frais additionnels s’appliquent pour le kilométrage, le stationnement et le transport en commun.
  • Des frais de gestion de 14 % sont ajoutés.

Annulation : En cas d’annulation à moins de deux jours ouvrables du rendez-vous prévu, l’établissement sera facturé et l’interprète payé. Les frais sont exigés même si le rendez-vous est annulé en raison d’un imprévu ou d’une urgence.

Vous voulez offrir vos services d'interprète?

Veuillez nous envoyer votre Curriculum vitae (C.V.) à interpretariat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca  ou téléphoner au 418-684-5333 poste 1740.

Documentation

Liens vers d’autres services d’interprétariat