Code d'éthique: Valeurs et engagements
des intervenants

Le respect

Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération, en raison de la valeur qu'on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue.

Mes engagements comme intervenant :

  • Je vouvoie la personne.
  • J’adapte mes interventions à chaque personne selon ses besoins, ses préférences, ses habitudes et sa personnalité.
  • J’explique à la personne les soins ou les services qu’on est en train de lui apporter.
  • Je signale ma présence avant d’entrer dans la chambre, la salle d’examen, le bureau ou le domicile.
  • J’interviens avec délicatesse auprès de la personne qui doit se dévêtir ou est dévêtue.
  • Je donne les soins d’hygiène intimes avec dignité.
  • J’aide la personne à s’aider elle-même.
  • Je favorise son autonomie en lui donnant les moyens pour faire ce dont elle est capable.
  • Je maintiens en tout temps des propos respectueux à l’égard de l’usager lors de discussions entre intervenants.
  • J’évite de discuter d’une personne en sa présence, en faisant comme si elle n’entendait pas.
  • J’évite de discuter avec un autre employé sans impliquer la personne dont on s’occupe.
  • J’évite les appellations infantilisantes ou familières.

La discrétion

Qualité qui consiste à faire en sorte que des informations personnelles ne soient pas divulguées.

Mes engagements comme intervenant :

  • J’effectue la prise de renseignements personnels dans un lieu approprié.
  • Je m’assure que personne n’entende une conversation privée qui ne le concerne pas.
  • Je garde confidentiels les aspects personnels qui n’ont pas besoin d’être connus par d’autres.
  • Je garde pour moi les confidences de la personne.
  • Je discute uniquement dans un cadre professionnel des aspects qui touchent la personne.

Le professionnalisme

Qualité d'une personne qui exerce son travail avec sérieux, rigueur et compétence.

Mes engagements comme intervenant :

  • J’informe la personne des soins et des services prodigués ainsi que de leurs conséquences possibles, et ce, dans un langage compréhensible.
  • Je m’assure de sa sécurité en tout temps.
  • Je rapporte toute information qui pourrait influencer l’état de santé de la personne.
  • Je limite mes interventions à mes compétences, je demande l’aide nécessaire.
  • Je tiens compte de l’opinion de la personne pour tout changement la concernant.
  • Je tiens compte des suggestions et des critiques exprimées par la personne.
  • J’agis avec diligence.
  • J’agis avec douceur et délicatesse dans les soins.
  • Je m’assure de la volonté et de la collaboration de la personne au moment de faire une intervention.
  • Je maintiens mes compétences à jour.
  • J’adopte une tenue vestimentaire et une apparence personnelle appropriées à mon travail.
  • Je n’accepte pas de cadeau ou de faveur de la personne.
  • Je n’exerce pas mes fonctions lorsque mes facultés sont affaiblies ou perturbées.

L'empathie

Faculté de comprendre ce que l’autre ressent.

Mes engagements comme intervenant :

  • Je regarde la personne dans les yeux et lui donne pleine attention.
  • J’écoute réellement ce que la personne exprime.
  • Je m’informe de ses habitudes de vie et de ses valeurs.
  • Je m’informe de ce qui ne va pas lorsqu’elle démontre de la tristesse ou du mécontentement.
  • Je l’encourage à exprimer ses émotions, ses opinions et ses préférences.
  • Je réconforte et j’accompagne la personne dans les derniers moments de sa vie.
  • Je la soutiens dans les situations quotidiennes et exceptionnelles de sa vie.
  • Je m’informe régulièrement de son moral et de son état physique.
  • Je consulte la personne (ou sa famille) avant de changer ses habitudes.
  • Je fais preuve de patience envers une personne moins autonome ou en situation de crise.

La courtoisie

Attitude de politesse et de délicatesse, dans le langage et le comportement, qui est conforme aux règles de civilité considérées comme les meilleures dans la société.

Mes engagements comme intervenant :

  • Je souris.
  • Je salue les gens (clients, patients, résidants, familles et visiteurs).
  • Je vais au-devant d’une personne qui semble avoir besoin d’aide ou d’information.
  • Je me présente à une personne avant de lui prodiguer un soin ou un service.
  • Je réponds rapidement à la demande de la personne, sinon je lui dis personnellement que l’on y répondra plus tard.
  • Je parle lentement et sur un ton approprié.
  • J’avise la personne d’un retard pour un soin ou un service au lieu de la laisser attendre sans rien dire.

L'équité

Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment du juste et de l'injuste, sur son appréciation de ce qui est dû à chacun.

Mes engagements comme intervenant :

  • Je répartis mon temps selon les besoins de chaque personne.
  • Je traite les personnes sans discrimination.
  • Je facilite l’accès de l’usager aux services, aux soins et aux ressources disponibles.
  • J’adopte une approche individualisée dans les soins et services que je procure à une personne.