Nous sommes à l’écoute! Plaintes et commentaires positifs

Vos commentaires et suggestions revêtent une grande importance pour le Jeffery Hale - Saint Brigid's. Le dépôt d’une plainte constitue un moyen pratique de nous aider à améliorer nos services.

  1. Souvent, un simple appel téléphonique ou une conversation suffisent à régler un problème. N’hésitez pas à parler à l’employé en cause ou au responsable de son secteur. Si vous ne savez pas qui est le responsable, composez le 418 684-5333, puis le 0. La réceptionniste vous dirigera vers la personne appropriée. Appelez pendant les heures d’ouverture habituelles, soit de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
     
  2. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez déposer une plainte à la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale avec lequel le JHSB est regroupé depuis le 1er avril 2015. Cette dernière relève uniquement du conseil d’administration de sorte qu’elle demeure neutre dans la résolution de problèmes qui impliquent le personnel ou la direction. Vous trouverez ses coordonnées au bas de la présente page.

Cliquez ici si votre plainte implique un médecin, un dentiste, ou un pharmacien.

MODALITÉS DE DÉPÔT D’UNE PLAINTE AUPRÈS DE LA COMMISSAIRE

Madame Dominique Charland est la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Vous pouvez lui transmettre votre plainte selon la modalité qui vous convient le mieux :

  • Au téléphone en composant le 418 691-0762 ;
  • En personne, mais veuillez d’abord appeler au numéro ci-dessus pour prendre rendez-vous ;
  • Par écrit : veuillez remplir le formulaire de plainte du CIUSSS de la Capitale-Nationale et le faire parvenir à la commissaire soit :
    • par télécopieur au 418 643-1611 ;
    • par courriel : commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca OU ;
    • par la poste à l’adresse ci-dessous :

      Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
      Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
      2915, avenue du Bourg-Royal
      Québec (Québec)  G1C 3S2
  • Pour les courts commentaires écrits (un ou deux paragraphes seulement), et non une plainte officielle, vous pouvez aussi utiliser le formulaire nous joindre.

DÉLAIS ET TRAITEMENT DE LA PLAINTE

La commissaire examine toujours les demandes avec diligence. Elle procède au traitement de la plainte, à l’évaluation de sa gravité et à l’examen des faits auprès des personnes concernées. Selon la loi, elle doit vous remettre ses conclusions dans un délai de 45 jours après le dépôt de votre plainte.

Si ses conclusions n’ont pas donné de résultats satisfaisants, vous pouvez présenter une demande au Protecteur du citoyen du Québec.  Le recours est différent si votre plainte implique un médecin, un dentiste, ou un pharmacien.

Assistance dans la démarche de plainte

Vous pouvez obtenir de l’assistance dans votre démarche de plainte :

  • auprès d’une personne de votre choix (un parent, un ami ou quelqu’un en qui vous avez confiance)
  • auprès d’un membre du comité des usagers de l’Hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's
  • auprès du Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP)

Le CAAP a pour mission d’accompagner les usagers et leurs représentants qui demandent assistance pendant le processus de plainte dans le secteur de la santé. Cet organisme indépendant offre ses services sans frais.

Pour plus d’information

Pour plus de précisions sur la qualité des services ou le processus de plainte du Jeffery Hale – Saint Brigid's, communiquez avec la commissaire aux plaintes et à la qualité des services au 418 691-0762.